PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

ORIGINE DU PROJET

Aujourd’hui, environ 1 million de tonnes de plastique sont consommées en Suisse par an (source : l’OFEV). Sur cette masse, seulement 10% environ sont recyclés : tout le reste est brûlé ou exporté à l’étranger. Il est également connu de tous que beaucoup trop de déchets se retrouvent également dans la nature, et surtout dans les océans. Ce système ne peut pas être viable. De plus, la production de plastique se base majoritairement sur le pétrole, dont nous savons aujourd’hui que les réserves ne sont pas infinies. Si nous voulons rendre le plastique plus durable, il est nécessaire de le recycler le plus possible.

Cette idée n’est pas nouvelle. Cela fait maintenant bientôt dix ans que la plus grande association du domaine est née : Precious Plastic. Ils ont beaucoup travaillé pour notamment créer des machines de recyclage relativement aisément accessible et permettre au plus grand nombre de personnes possible de lancer leurs ateliers de recyclage.

C’est avec cette idée en tête et leur support que nous avons créé l’association “Recyclage Plastique Maison”. Nous récupérons autant de plastique que nous pouvons, chez des particuliers comme dans des petites entreprises. Il s’agit d’un projet pilote géré par des étudiants qui vise à découvrir et évaluer la faisabilité du recyclage du plastique et à acquérir des connaissances sur les processus.

PRECIOUS PLASTIC

Precious Plastic a été créé par Dave Hakkens, un néerlandais qui voulait partager ses solutions pour donner l’opportunité à tout un chacun de recycler le plastique dans sa région.

Le projet est basé sur l’entraide au sein d’une communauté qui a pour but premier de « recycler du plastique ».

Pour plus d’informations sur precious plastic, suivez le lien ci-dessous.

COMMENT RECYCLONSNOUS  ?

Le principe de base que nous utilisons pour recycler les déchets en plastique est le suivant : nous les faisons fondre et nous leurs donnons la forme désirée à l’aide d’un moule. Une fois le plastique refroidi, nous le travaillons en le découpant, en limant, ou en gravant dessus. Les possibilités sont illimitées.

Nous détaillons comment nous réalisons ce processus sur ce site internet. Si vous voulez le découvrir, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.